Bus à Haut Niveau de Service

Du 20 mai au 30 juin : Concertation Publique

Pour accompagner le développement urbain, répondre aux besoins croissants de mobilité et améliorer le cadre de vie, la Communauté urbaine Limoges Métropole s’est engagée dans un grand projet de modernisation de son réseau de transport. À compter de 2023, deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en formeront la colonne vertébrale. Un service performant et régulier pour se déplacer et accéder confortablement aux principaux pôles d’activité de l’agglomération.
Pourquoi un Bus à Haut Niveau de Service à Limoges ?
Itinéraires efficaces, voies réservées, amplitudes horaires et fréquences élevées, correspondances, parking relais : le BHNS est un moyen de transport attractif pour se déplacer, en complément de la voiture, du TER, du vélo et de la marche à pied. Il permettra de répondre à cinq grands objectifs :
• Accélérer le désenclavement des quartiers prioritaires et favoriser les liens entre les quartiers.
• Renforcer le dynamisme des principaux pôles économiques et universitaires.
• Faciliter l’accès de tous aux services et aux emplois.
• Préserver et améliorer le cadre de vie, requalifier le centre-ville de Limoges.
• Rendre les alternatives à la voiture plus avantageuses pour tous.
Concrètement, quel est le projet ?
Deux axes structurants seront créés :
• La ligne Nord-Sud passera par les quartiers Beaubreuil, le technopôle ESTER, La Bastide, l’avenue du Général Leclerc, le futur quartier Marceau, la gare, le centre-ville de Limoges et rejoindra le campus universitaire Vanteaux et le pôle hospitalier.
• La ligne Est-Ouest reliera le quartier Val de l’Aurence, Le campus Borie, le centre-ville de Limoges, Le Sablard et la commune de Panazol.
Au total, 22,5 km de tracé seront aménagés pour le BHNS desservant environ 50 stations. Une trentaine de bus électriques articulés de nouvelle génération circuleront 7j/7 sur des amplitudes horaires étendues, avec un passage toutes les 6 minutes en heure de pointe (8 minutes pour la ligne Est-Ouest).

Modalités de concertation :
Du lundi 20 mai au dimanche 30 juin 2019, six semaines de concertation pour s’informer et échanger sur le projet
À l’issue d’une première phase d’études, le projet de BHNS est aujourd’hui soumis à concertation. Organisée par Limoges Métropole, maître d’ouvrage du projet, elle permet d’associer aux prises de décisions toutes les personnes qui vivent, travaillent et se déplacent sur le territoire de la communauté urbaine.
Il s’agit d’une étape majeure du projet où chacun est invité à s’informer, donner son avis et émettre des propositions. Dans les mairies de Limoges et de Panazol, ainsi qu’au siège de Limoges Métropole, le public peut consulter le dossier de concertation et l’exposition sur le projet. Un registre est également mis à disposition pour recueillir les contributions. Toutes les informations sont également accessibles en ligne, à l’adresse mobilites.limoges-metropole.fr, où se trouve un formulaire de contribution.
Les rendez-vous de la concertation
Trois réunions publiques sont organisées :
• Mardi 11 juin, de 18h à 20h, à la médiathèque de Panazol, rue du Maréchal Joffre à Panazol ;
• Jeudi 20 juin, de 18h à 20h, à la Faculté de Lettres – Campus Vanteaux, 39E rue Camille Guérin à Limoges ;
• Jeudi 27 juin, de 18h à 20h, à la Faculté de Droit – Campus Turgot, 32 rue Turgot à Limoges.
Des animations autour du projet de BHNS sont également programmées à la Foire Exposition de Limoges sur le stand de Limoges Métropole :
• Dimanche 26 mai et samedi 1er juin.
Après la concertation, la Communauté urbaine Limoges Métropole rassemblera l’ensemble des avis et des propositions recueillies et dressera un bilan de la concertation. Ces éléments viendront alimenter les phases ultérieures du projet, en vue de l’enquête publique qui aura lieu en 2021. Celle-ci permettra de valider définitivement le projet et de débuter la réalisation concrète des aménagements retenus.


Previous Concert de la Chorale