Multi-accueil Sucre d’Orge et Galipettes

Structure associative qui accueille les jeunes enfants de la commune. L’implication parentale est indispensable pour assurer la gestion de la structure en collaboration avec la responsable technique.

Le rôle des parents

Tout au long de l’année, les parents ont plusieurs rôles à jouer :

  • Assumer une responsabilité au sein de l’association pour faire fonctionner la crèche telles que la gestion administrative, la gestion financière (versement des salaires, approbation pour les grosses dépenses), la gestion humaine (entretiens annuels, d’embauche…) et la gestion logistique (achats divers)

  • Participer au moins une fois dans l’année à un grand ménage

  • En tant que membre de l’association, participer aux assemblées générales et aux réunions mensuelles où sont prises les principales décisions concernant la vie de la crèche.

  • Proposer, organiser et participer aux évènements associatifs qui permettent de récolter des fonds pour les enfants (renouvellement du mobilier et des jouets, spectacles…)

Fonctionnement du multi - accueil

Le multi-accueil parental « Sucre d’Orge et Galipettes » est ouvert depuis 2001 et dispose de 18 places. Deux types de services sont proposés aux parents de jeunes enfants :

  • L’accueil régulier à temps plein ou à temps partiel,

  • L’accueil occasionnel et accueil d’urgence

Périodes d’ouverture et de fermeture

Le multi-acceuil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Les fermeture annuelles se répartissent de la manière suivante: 

  • Eté : 3 Premières semaines d’août

  • Fin d’année : la semaine de Noël

  • Autres : les ponts

Modalités d’inscription

Toutes les demandes de garde qui parviennent à la structure sont enregistrées par la responsable technique de la structure dans un cahier d’enregistrement.
Les demandes de garde des familles sont mises sur liste d’attente. L’acceptation de la demande s’effectue selon 6 critères :

  1. La famille est résidente de Boisseuil
  2. La demande de garde porte sur un temps plein
  3. Les demandes sont satisfaites par ordre chronologique d’arrivée
  4. Les fratries sont favorisées
  5. La famille est bénéficiaire de minima sociaux
  6. L’enfant est en situation de handicap ou de maladie chronique

Tarifs

Les tarifs sont calculés conformément au barème national des participations familiales fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

  • La participation horaire est calculée à l’entrée de l’enfant, en fonction des ressources moyennes mensuelles du foyer, en appliquant un taux d’effort qui varie selon la composition de la famille.

Contact : Mme BOURIQUET, Responsable technique