Le nom Boisseuil

Historiquement ce nom vraisemblablement vient du latin BUXUS qui signifie buis et ialo défrichement. 

    • Localité des buis est l’interprétation la plus courante.

 

  • Il existe cependant une autre interprétation : Bouesset voudrait dire lieu sec qui pourrait manquer d’eau.

L' origine de Boisseuil

Le Vieux Boisseuil serait né au carrefour de deux routes de première importance. La première était le grand chemin qui va de Saint léonard au Pont Rompu de Solignac devenu plus tard un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Puis cet axe de circulation se serait déplacé vers le sud pour des raisons inconnues.

La seconde route était la voie romaine. Elle se dirigeait vers la Méditerranée venant du Mas Gauthier. Elle suivait le bourg du vieux Boisseuil et arrivait vers la maison de la culture en passant à gauche de la maison de Beauregard (actuel chemin de randonnée de Gascour).

La RN20 était l’ancienne voie royale avec passage des diligences. Sur la place du bourg il y avait un ancien relais de poste comme en témoigne la carte postale.

L' histoire de Boisseuil

Boisseuil servait de campagne aux bourgeois de Limoges

    • Ils y venaient en week end et quelquefois même y scolarisaient leurs enfants dans les écoles religieuses.

 

  • Il y avait à cette époque un lien fort entre la cathédrale de Limoges et l’église Saint Benoit de Boisseuil.
  • Plus tard, au 19ème siècle, les bourgeois restèrent habiter sur la commune.

1961

La Planche, Boisseuil

Aux portes de Limoges et à proximité de l’A20 (éch. 38), dans un environnement préservé, ce lotissement de 600 personnes se situe dans la vallée de la Briance et à la vue du château de Chalucet.

1987

Les Bessières

La résidence Les Bessières s’intègre parfaitement dans le cadre résidentiel de la ville de Boisseuil. Terrains situés à proximité de Limoges (accessible en 10 minutes par l'A20) ainsi que d'une importante zone commerciale (accessible en 3 minutes), qui comprend un hypermarché, une zone marchande et de nombreux commerces.

1999

Plein Sud

Situé au centre du domaine Plein Sud de Boisseuil, ses terrains sont situés à proximité de la grande zone commerciale et de Limoges par l'A20.

2000-2004

Beauregard

Terrains ensoleillés, calme avec une vue imprenable sur la campagne qui caractérise le secteur. Facilement accessible depuis Limoges par l'A20, se situe sur la route de la commune d'Eyjeaux.

2006-2007

Le Buis, les Essarts, et les Terres Brunes

Situés dans un écrin de verdure et à proximité du plus important centre commercial de la région. Les terrains sont desservis par l'A20 ce qui rend l'accès au centre ville de Limoges très rapide.

Boisseuil fait aujourd’hui partie de « l’agglo »

0
Communes entourant Limoges
0
Communes limitrophes de Boisseuil

Patrimoine

    • L’église romane Saint-Philippe et Saint-Jacques de Boisseuil date du XIème siècle avec un portail du XIIIème siècle. Elle a subi un grave incendie dû à la foudre en 1803. D’importants travaux ont eu lieu en 1864 et en 1886. Le clocher plat en pierre a été remplacé par un clocher recouvert de bardeaux. Sa restauration, très réussie, date de 1975. De nouveaux travaux d’importance ont eu lieu en 2002 : réfection de la toiture, gros travaux au niveau de la charpente, mise en conformité (modification du chauffage, création d’un accès handicapés,…). Elle abrite dans son chœur une armoire à reliques contenant le chef de Saint-Justin dans une coupe en argent, et une belle statue de la Vierge à l’Enfant XVIIIe en faïence peinte. L’Enfant Jésus tient entre ses doigts un fruit orange.

      Dans les bois au-dessus du lotissement des 4 Vents, vous découvrirez un petit monument religieux construit à la mémoire des victimes de la guerre 1914-1918. Cet édifice, sorte de chapelle, fut bâti sur le lieu d’un pèlerinage dont la procession allait des sources vers les chapelles (fontaine Saint Antoine et les rochers-fontaine Saint Martin près de la Garenne) . Il est à noter que la route de Saint Jacques de Compostelle ne passait pas très loin. Cela a peut-être inspiré un boisseuillais qui a fait le chemin en mai 2002.

La Mairie est entrée en service en 1871, soit onze ans après son projet de construction ; en effet, la procédure d’acquisition fut très longue et c’est M. Léonard Soudanas, adjoint au maire et entrepreneur en maçonnerie qui construira le bâtiment. Son inauguration fut suivie par une bénédiction et un banquet. Le registre des délibérations du Conseil Municipal de l’époque rapporte que « tous les habitants de la commune de sexe masculin pourront y participer »… !!! …

 

Avant l’ouverture officielle le maire Philippe JANICOT a permis à TOUS les boisseuillais de découvrir la nouvelle mairie.

Face à la Mairie, des HLM modernes bien intégrés au centre-bourg ont accueilli de nouvelles familles.

Sources: « Boisseuil entre ville et campagne » :F.Chauffier ;B.Faucher; A.M et H Lamoure, J.Trouvat et B.Villautreix édité en déc 2009 par SHABBL – Livre disponible à la bibliothèque.