Le CCAS

Le CCAS est en charge de l’action sociale et a pour mission de soutenir les habitants de la commune afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l’accès aux droits. Il attribue notamment des aides financières validées en conseil d’administration mais également des aides alimentaires.

Assistante Sociale du Conseil Départemental :

Les heures d’ouverture:

    • Des permanences sont assurées, sur rendez-vous, à la Mairie de Boisseuil les jeudis de 14h à 16h sur rendez-vous.

 

  • Sur rendez-vous, vous pouvez aussi vous rendre à la Maison du département au 32 rue Domnolet Lafarge à Limoges

Liste des délibérations :

  1. Affectation de résultat 2024 du budget CCAS Adoptée à l’unanimité
  2. Adoption du budget annexe 2025 du CCAS – Adoptée à l’unanimité
  3. Demande d’aide financière – Non adoptée

Liste des délibérations :

  1. Adoption du compte de gestion 2024 – budget annexe CCAS de la commune de Boisseuil Adoptée.
  2. Adoption du compte administratif 2024 – budget annexe CCAS de la commune de Boisseuil- Adoptée.

Liste des délibérations :

  1. Demande d’aide financière exceptionnelle 1 Adoptée.
  2. Demande d’aide financière exceptionnelle 2 Adoptée.
  3. Modification du règlement intérieur du conseil d’administration du CCAS de la commue de Boisseuil – Adoptée.

Liste des délibérations :

  1. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.
  2. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.
  3. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.
  4. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.

Liste des délibérations :

  1. Adoption de la nomenclature budgétaire et comptable M57 pour le budget annexe du CCAS de la commune de Boisseuil applicable au 1er janvier 2024 Adoptée.
  2. Demande de dérogation à la tarification périscolaire Adoptée.

Liste des délibérations :

  1. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.
  2. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.

Liste des délibérations :

  1. Adoption règlement intérieur du conseil d’administration du CCAS Adoptée.
  2. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.
  3. Demande d’aide financière exceptionnelle Adoptée.

Liste des délibérations :

  1. Election du Vice-Président(e) Adoptée.
  2. Adoption règlement intérieur du conseil d’administration du CCAS Adoptée.
  3. Adhésion à l’UNCCAS Adoptée.

Registre des personnes vulnérables

À la demande du Prefet de la Haute-Vienne, la commune de Boisseuil met en place le registre des personnes vulnérables

A quoi ça sert ?
Afin de prévenir les conséquences que pourraient avoir un événement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie…), chaque département a un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, le Maire de Boisseuil est chargé de recenser les personnes âgées, handicapées, isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.

Qui peut figurer sur le registre ?
• Les personnes âgées de 65 ans et plus,
• les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
• les personnes adultes handicapées, en invalidité.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?
• La personne elle-même,
• son représentant légal,
• un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

Comment s’inscrire sur le registre ? Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes résidant sur la commune de Boisseuil :
• en venant en mairie,
• en complétant la demande d’inscription ci-dessous (icône verte) et en la retournant en mairie.

A noter que toute confidentialité est garantie. La gestion du Registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental. Les personnes figurant sur le Registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Ouvrir et télécharger le registre d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessus.

SIPRAD portage de repas à domicile

Le Service Intercommunal de Portage des Repas à Domicile, des secteurs de Pierre Buffière et Saint Germain les Belles, est une association loi 1901 qui intervient sur Boisseuil, Château Chervix, Eyjeaux, Glanges, Magnac Bourg, Meuzac, Pierre Buffière, La Porcherie, Saint Bonnet Briance, Saint Genest sur Roselle, Saint Germain les Belles, Saint Hilaire Bonneval, Saint Paul, Saint Vitte sur Briance et Vicq sur Breuilh.

Le prix du repas a été fixé à 9.85 depuis le 01 avril 2025. Le service est compatible avec l’APA et l’aide sociale. Un tarif réduit pourra être appliqué aux personnes bénéficiant de l’aide sociale du Conseil Départemental (sur présentation de justificatif). Certaines caisses de retraite peuvent participer également financièrement au portage des repas.

Selon le besoin, la livraison peut être ponctuelle (sortie d’hospitalisation…) ou permanente, 7/7 jours ou quelques jours par semaine. Elle s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes convalescentes ou handicapées. Lorsqu’une personne contacte le SIPRAD nous établissons ensemble un contrat stipulant le régime éventuel du bénéficiaire et le nombre de repas souhaité par semaine.

Mais rien n’est figé : il est toujours possible de changer d’avis, de diminuer ou augmenter la fréquence des livraisons.

3 042 repas ont été servis sur la commune de Boisseuil en 2024.

La FNATH 87

La FNATH 87 est une association assurant la défense juridique individuelle de ses adhérents dans ses domaines de compétences (l’accident de travail, la maladie professionnelle, la maladie, la longue maladie, l’invalidité, le handicap, le droit du travail, le droit des assurances, les prestations familiales, l’assurance chômage, les accidents de la voie publique, les accidents domestiques, la retraite…).

2 juristes vous reçoivent, vous écoutent, vous conseillent, vous accompagnent, vous défendent et entreprennent avec vous les démarches nécessaires afin de faire valoir vos droits.

N’hésitez pas à solliciter un entretien avec une juriste soit par téléphone, soit en présentiel ; pour ce faire, les personnes (adhérentes et non adhérentes) sont invitées à prendre rendez-vous au 05.55.34.48.97 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Contact : Astier Martine, Présidente, 06 03 22 04 74