Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés.
Après avoir pris connaissance de ce cas d’IAHP, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien DENORMANDIE a réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.
A ce titre, les mesures suivantes s’appliqueront dès demain matin à l’ensemble des départements de l’hexagone et de la Corse :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelants.
Les mesures de claustrations s’appliquent à tous les détenteurs non commerciaux de volailles (basses cours) sans possibilités de dérogations.
Des mesures spécifiques de surveillance et de limitation des mouvements autour du foyer de Haute-Corse ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation. Des mesures conservatoires sont également prises chez les fournisseurs et acheteurs liés au foyer Corse.
Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 isolée en Corse montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme).
Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de la contamination (faune sauvage ou volailles domestiques).
L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ont été informés de la situation. Julien DENORMANDIE appelle l’ensemble des acteurs professionnels ou non à mettre en place sans délais des mesures de protection contre l’influenza aviaire.
La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.
FICHE PRATIQUE de renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses cours : 200214_Fiche biosecurite_IA_Basses cours_rev-2
DÉCLARATION DE DÉTENTION D’OISEAUX DANS LE CADRE D’UN FOYER DE MALADIE AVIAIRE : pour rappel, par arrêté ministériel de 2006 (AM 24022006), tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire en renseignant le Cerfa suivant : cerfa_15472-02