À compter du lundi 2 novembre, le réseau TCL de Limoges Métropole évolue pour s’adapter aux nouvelles attentes et recentrer ses services de transport selon la demande et l’usage des habitants de chaque secteur. Pour cette première phase de réorganisation du réseau, trois lignes vont être réadaptées :
- Les Lignes 16 et 37fusionnent et deviennent la ligne 11 COUZEIX Océalim <> LIMOGES Landouge.
- La ligne EX1 devient la ligne 33 VEYRAC Bourg <> Pl. W. Churchill.
- La ligne 39 est renforcée en fréquences et ajustée en itinéraire pour la desserte fine de Couzeix.
Un investissement de plus de 600 000 euros par an pour Limoges Métropole.
- Pour les habitants de Couzeix: cela leur offrira une desserte plus directe vers Limoges. Avec un bus toutes les 20 mn en heure de pointe et toutes les 30 mn en moyenne en heure creuse, l’offre de transport de cette nouvelle ligne sera doublée. Sur le secteur de Nouailhas et à partir de l’arrêt Couzeix Mairie, la ligne 39* CHAPTELAT Le Theillol <> Montjovis viendra compléter l’offre jusqu’à l’arrêt Montjovis, en correspondance avec la ligne 4 qui dessert le centre de Limoges toutes les 10 mn. Concernant la desserte de la Zone d’activité d’Océalim, elle est renforcée en devenant le terminus de la ligne 11, afin de s’adapter aux besoins de déplacement domicile-travail de ce secteur.
* ligne 39 Chaptelat le Theillol <> Montjovis desservie par des cars interurbains
- Pour les habitants de Limoges Landouge
- Landouge Centre, cela permettra une desserte plus directe vers Limoges, recentrée sur les zones de forte demande, un doublement de l’offre de transport proposée avec la ligne régulière 11COUZEIX Océalim <> LIMOGES Landouge et plus de fréquence vers Limoges avec un bus toutes les 20 mn en heure de pointe et toutes les 30 mn en moyenne en heure creuse.
- Landouge Sud : Avec la nouvelle ligne 33VEYRAC Bourg <> Pl. W. Churchil, les habitants de Landouge Sud bénéfieront d’un gain de 10 minutes sur le temps de trajet vers la Pl. W. Churchill, par rapport à l’ancienne ligne 16, mais également de 6 allers-retours par jour. Les arrêts La Lande Fournier, le Mas Loge, le Coudert, proviseur Storck, Moulin Blanc, les Courrières, seront désormais desservis par la ligne 33 en heures de pointe et le Télobus en heures creuses pour tous (1 service/ heure) et en heures de pointe vers Landouge Centre uniquement pour les + de 16 ans et les lycéens. L’arrêt Les Courrières sera également desservi par la LR 21 (ligne régionale Nouvelle Aquitaine, horaires consultables sur le site modalis.fr), il bénéficiera également de liaisons toute la journée vers le centre-ville d’Isle. Les élèves du Collège A. Maurois bénécieront de circuits scolaires directs (modalités d’inscription auprès du service Transport de Limoges Métropole au 05 55 45 78 78).
- Pour les habitants de St Gence, la réorganisation du réseau permettra un itinéraire plus sécurisé et plus confortable. La création d’un nouvel arrêt la Lande sur la ligne 26 PEYRILHAC Banèche <> Pl. W. Churchill a également été prévu et permettra une desserte de proximité régulière pour les habitants de ce hameau.
- Pour les habitants de Veyrac, La ligne EX1devient la ligne 33 VEYRAC Bourg <> Pl. W. Churchill et permettra une desserte plus fine de la commune de Veyrac, mais également 6 allers-retours par jour avec la ligne 33 VEYRAC Bourg <> Pl. W. Churchill. A noter que l’arrêt « les 5 Routes » sera toujours desservi par la ligne 12 Limoges-Oradour sur Glane (Ligne de la Nouvelle Aquitaine).
- Mise en place du nouveau transport à la demande Télobus pour tous
Jusque-là déployé sur certains secteurs de l’agglomération, le service Télobus sera élargi à l’ensemble du territoire en complémentarité des lignes régulières du réseau TCL et aux services de transports scolaires de Limoges Métropole. Il permettra, tout au long de la journée et sur réservation préalable de répondre aux besoins de déplacements intra-communaux (à destination des centre-bourgs), mais également vers Limoges via les lignes majeures du réseau.
Ce service est accessible aux tarifs TCL (sauf titres Groupe et Handibus) et fonctionne du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 6h30 à 20h. Aux heures de pointe (6h30-9h / 12h-14h / 16h-19h), il est réservé aux personnes de +16 ans et aux lycéens.
Un investissement de plus de 250 000 euros par an pour Limoges Métropole.
> Retrouver toutes les infos : 05 55 32 46 46 – www.stcl.fr