En 2020, Limoges Métropole a mis en place le dispositif Transformation Numérique à destination des entreprises (comptant au moins 1 salarié). Depuis sa mise en place, ce dispositif a permis d’accompagner 254 entreprises du territoire et de créer ainsi 105 emplois.
Après avoir été sollicitée par la Chambre d’agriculture, la commission d’accompagnement des entreprises de Limoges Métropole s’est montrée favorable à ce que le dispositif évolue en faveur des entreprises agricoles sans salarié, qui représentent près de 90% des entreprises agricoles du territoire, à titre expérimental sur l’année 2024 et à condition que les projets présentés répondent à la définition d’agriculture numérique.
L’agriculture numérique se définit comme la convergence de l’agriculture et des technologies de l’information (réseaux intelligents, outils de gestion des données, outils d’aide à la décision…) pour améliorer la compétitivité des exploitations agricoles, les conditions de travail, l’impact environnemental ainsi que le bien-être animal.
Le montant maximum de l’aide apportée par Limoges Métropole est de l’ordre de 50% des dépenses dans la limite de 5 000€ et en présentant des factures acquittées.
Exemples de dépenses éligibles :
– La mise en place d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) : optimisation d’itinéraire cultural, prédiction des risques de maladies, optimisation de l’efficacité des traitements phytosanitaires…
– L’acquisition de matériels spécifiques : équipements connectés, capteurs, drones, robots…
– Mise en place d’Outils de gestion de l’exploitation : logiciels spécifiques, création de site de vente en ligne…
JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2024
Pour plus d’informations et pour demander l’aide, rendez-vous sur le site web de limoges-metropole.fr