AAPPMA
L’assemblée générale de l’AAPPMA s’est tenue le samedi 21 janvier 2018.
Voici en quelques lignes son compte rendu.
Concours « Jeunes Pêcheurs » le 2 juillet à St Hilaire Les Places
Le 2 Juillet, l’ AAPPMA Vienne Briance organisait son traditionnel concours ‘’Jeunes Pêcheurs’’ à l’étang de Lafarge commune de St Hilaire les Places, étang aimablement mis à notre disposition par L’A2P87. Ce sont 34 concurrents qui se sont opposés en toute convivialité, mais avec beaucoup de sérieux comme le montrent les résultats. Ils ont pris 855 poissons pour un poids total de 94,760 Kg en 1 h 30.
Ce concours comportait trois classements :
- Coralie Blandea
- Coolen Bardet
- Lorenzo Morales
- Lucas Cauty (A2P87)
- Marine Ribière
- Owen Morales
- Raphaël Zannoni
- Lenny Bleuf Pêcheux
- Mathis Brissaud
Samedi 11 mars ouverture de la pêche à la truite
Pour l’occasion l’AAPPMA Vienne-Briance a déversé des truites arc en ciel portion sur le parcours loisir mais également sur le parcours lui incombant, à savoir du confluent de la Roselle jusqu’au pont de Chambon.
Il est bon de rappeler qu’il est important de respecter la réglementation en vigueur, à savoir 6 truites par jour et pas personne. Des gardes pêche seront sur le terrain.
L’Assemblée Générale de l’association (AAPPMA)
L’Assemblée Générale de l’association agréée de Pêche et Protection du Milieu Aquatique Vienne Briance (AAPPMA) qui s’est tenue le 05 février au Vigen a permis de faire le point sur toutes les actions de l’association.
C’est en présence de Madame Chatard représentant la mairie de Solignac , de Bernard Sauvagnac et Martine Astier représentants la mairie de Boisseuil que le Président de l’association a commencé par excuser l’absence du Maire du Vigen retenu par d’autres obligations et par remercier les présents d’avoir bravé le mauvais temps et l’heure matinale de ce dimanche matin pour assister à cette AG.
Le Bilan financier est exposé par le trésorier, qui explique la baisse des recettes habituelles par la multiplication des adhérents via le site internet mais compensé par les recettes du thé dansant 2016.
Il est tout de même souligné que sans les subventions des municipalités de Solignac, Le Vigen et Boisseuil et sans à la mise à disposition gracieuse de la salle du Crouzy de Boisseuil pour l’organisation du thé dansant annuel…. le résultat 2016 serait négatif.
L’alternance de sécheresse et de fortes pluies de l’année passée, a compliqué les actions de l’association :
En effet, n’allez pas croire que ces pêcheurs remplissent leur congélateur de poissons …. Leurs multiples actions en est la preuve :
animation d’un bassin à truite pour les enfants lors de la journée de l’environnement à Boisseuil, tenue de stand à la foire artisanale du Vigen (avec vente de truites à prix coutant), ou encore Concours de pêche MAIS aussi renforcement des rives, travaux d’entretien des sites aquatiques, curage de l’étang du groupement, réfection des clôtures ou des prairies (après passage de sanglier), remise en état de la loge du berger, débroussaillage, pêche électrique de sauvegarde (pour faciliter la reproduction), nettoyage des frayères, alevinage etc…
En effet, l’association ne regroupe pas des pécheurs consommateurs, mais des amoureux de la nature qui accompagnent l’entretien des rivières.
L’association est aussi sollicitée pour des actions ponctuelles est bien spécifiques. Ainsi, lors de la prochaine vidange de l’étang de Saint Pardoux, c’est une cinquantaine de bénévoles des AAPPMA du département qui se rendra sur le site sous contrôle des gardes, de la fédération et du conseil départemental .
Les carnassiers et les gardons seront stockés par un pisciculteur le temps de la remise en eau du lac, les poissons chats et les poissons abimés seront amenés à l’équarrissage. Les poissons fouisseurs seront déversés dans des cours d’eau plus adaptés.
L’association sera également sollicitée lors de la réalisation de la dérive de L’Aurence à ciel ouvert.
Pour terminer, il est annoncé le maintien du tarif à 95 euros pour les cartes de pêches adultes, et le souhait de communiquer davantage par le biais des sites et/ou des bulletins municipaux.
Rendez-vous est donné à tous pour le thé dansant du 26 février 2017 à la salle du CROUZY de Boisseuil !
Contact : Michel Pestourie, président, 06 20 25 35 36