L’église romane de Boisseuil date du XIème siècle. Elle a subi un grave incendie du a la foudre en 1803. D’importants travaux ont eu lieu en 1864 et en 1886. Le clocher plat en pierre a été remplacé par un clocher recouvert de bardeaux. Sa restauration date de 1975.
De nouveaux travaux d’importance ont eu lieu en 2002 : réfection de la toiture, travaux au niveau de la charpente, mise en conformité (modification chauffage, création d’un accès handicapés). Elle abrite dans son chœur une armoire a reliques contenant le chef de saint-Justin dans une coupe en argent et une statue de la vierge à l’enfant XVIIIe en faïence peinte.
L’enveloppe du noyau central de la cloche n°1 est en bon état de conservation, les anses doubles ne présentent pas de dommage toutefois les anses simples présentent une usure sur le dessous. Cette usure est fréquemment liée aux brides de suspension. Les brides desserrées frottent continuellement sur le dessous des anses qui s’usent à chaque mouvement de balancement. Les anses se fragilisent et la cloche est alors dangereusement suspendue.
La cloche n°2 est montée sur des roulements à billes vétustes et le moteur de tintement montre des signes de dysfonctionnement.
La municipalité vous invite au lancement de la souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine ce mardi 21 septembre à 17h30.
Si vous souhaitez participer à leur rénovation, faites un don !